un jeu pour réviser l’histoire en 3ème

bonjour

le devoir commun approche à grands pas. Pas de panique, pour réviser les dates d’histoire tout en s’amusant, je vous propose un petit jeu à imprimer pour défier amis et parents.

Le Matériel

il suffit d’imprimer ces deux fichiers en recto verso (attention à bien imprimer le verso de la page 1 avec le verso de la page 1 !

jeu révision histoire recto

jeu révision histoire verso

pour le moment, il n’y a que des dates concernant les 2 premiers chapitres du programme mais les fichiers seront complétés au fur et à mesure de l’année.

Coupez les cartes : vous voilà avec une série de cartes recto-verso.

Au recto, écrit en noir se trouve le nom d’un évènement

au verso, écrit en bleu se trouvent le même nom et sa date

 

Le jeu

on pose le pioche au milieu de la table, le côté visible c’est le côté recto (écrit en noir, que le nom de l’évènement). On distribue 7 cartes à chaque joueur qui les laisse posées devant lui, toujours face recto.

Quand tous les joueurs ont reçu leurs cartes, on retourne la première carte de la pioche que l’on pose au milieu de la table.

Exemple : la carte tirée est “révolution russe, octobre 1917”

Le premier joueur choisit un des évènements posé devant lui et doit la placer par rapport à la date déjà posée sur la table. Doit-il le placer avant ou après la carte déjà posée sur la table? Si il se trompe : il doit la placer correctement  et prendre un nouvel évènement dans la pioche. Si il a raison, il laisse sa carte au bon endroit. Il s’est débarrassé d’une carte. Le vainqueur est celui qui se débarrasse le plus rapidement de ces cartes!

Exemple :

le joueur 1 choisit “attentat de Sarajevo”. Il ne se souvient pas exactement de la date mais il sait que c’est ce qui a précipité l’Europe dans la première guerre. C’est donc avant la révolution russe d’octobre. Il la place donc à gauche de celle-ci et la retourne pour vérifier la date : 28 juin 1914! C’est donc bon.

Le second joueur choisit un évènement posé devant lui. Il choisit : “Anschluss” mais ne se souvient plus trop de quoi il s’agit. Au hasard, il la pose entre les deux dates déjà posées. Il la retourne :”mars 1938″ ! Il s’est trompé! il aurait dû la mettre à droite de la révolution russe. Il la place au bon endroit et prend un nouvel évènement dans la pioche.

 

Si vous avez des doutes sur les règles, n’hésitez pas à passer me demander des informations complémentaires.

Bien sûr, si vous ne vous souvenez plus à quoi correspond un évènement (Anschluss ou autre), n’hésitez pas à reprendre votre cours d’histoire pour affiner vos connaissances!