Visite au Conseil départemental et au musée Léon Dierx

14 Nov 2017

Jeudi 9 novembre dernier, les délégués des classes de 4e et la classe de 3e 7 ont participé à une visite citoyenne qui leur a permis de comprendre le rôle et le fonctionnement d’un département. Ils ont également visité le musée Léon Dierx qui présente actuellement une belle exposition sur les artistes et les Hauts de la Réunion au 19 e siècle.

Ils sont heureux de vous  faire partager leurs découvertes.

Le conseil départemental:

Le conseil départemental est l’assemblée  délibérante du département. Le département est une collectivité territoriale créée pendant la Révolution française après la prise de la Bastille (14 juillet 1789). Le département comprend 50 conseillers. Dans chaque département, il y a deux conseillers (un homme et une femme). Pour être élu, il faut avoir 18 ans, être Français, être un homme ou une femme.

Le conseil départemental est dirigé par une commission permanente qui règle les affaires du département. Les dossiers les plus importants sont traités en séance plénière.

Le conseil départemental intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne. Par exemple la direction de l’éducation concerne les collèges (bourses, équipement, conseil départemental des jeunes…). Le département s’occupe aussi des transports en commun (ex: cars jaunes), de la protection de l’environnement. La moitié de son budget va à l’action sociale (protection de l’enfance en danger, prévention sanitaire, lutte contre les addictions, RSA…).

Fabiola, Clara, Chloé, Cécile, Kimberley, Maëlle, Lauria, Coralie, Clélie.(4e)

Visite du musée Léon Dierx

Exposition: « Au cœur d’une île »

Nous avons vu une exposition temporaire au Musée Léon Dierx. Nous avons appris ce qu’est une lithographie:  c’est une gravure sur pierre, encrée, sur laquelle on presse plusieurs fois une feuille jusqu’à l’apparition du dessin sur le papier. Les œuvres d’art observées étaient des paysages des Hauts de la Réunion, représentés au XIXe. Il s’agissait de lithographies, de peintures et de photos.

Nous avons étudié Antoine Louis Roussin et Adolphe Le Roy. Celui-ci était un marchand qui, à travers des randonnées, faisait des croquis de paysages puis les peignait en atelier. Il utilisait la technique de la peinture académique pour donner une perspective au tableau. Cette technique consiste à utiliser différentes teintes de la plus foncée à la plus claire en jouant avec la lumière.  Exemples d’œuvres : Lever de lune sur le Piton des Neiges  et Thermes de Cilaos d’Adolphe Le Roy.

La guide nous a expliqué l’histoire des différentes œuvres. Nous savons désormais que les paysages réunionnais ont évolué et ont été une source d’inspiration pour de nombreux artistes.

Maurane, Kelly, Frédérique, Marika, Gwendoline, Aurore, Marlienna, Soline, Coralie, Raphaëlle, Mathias et Quentin (3e7).

Exposition permanente du musée

Nous avons appris qu’il y a différents types de peinture: nature morte, nu, paysage et portrait.  Le portrait était un signe de richesse. Les femmes se faisaient représenter avec de beaux vêtements. Les hommes se faisaient peindre avec des objets de valeur. Pendant cette visite, nous avons découvert de nouvelles choses. Cette visite nous a beaucoup plu.

Hugo, Maël, Maëlle, Noémie, Lorie, Roman, Monica, Florian. (4e)

Lettres aux soldats partis en opex

Les délégués ont profité de cette journée pour écrire des lettres aux soldats actuellement partis en opération extérieure en Afrique ou au Proche Orient. Cette action citoyenne s’intègre dans un projet mené au collège avec les Anciens Combattants. En voici quelques unes.

.lettre 1 lettre 2 lettre 3