Soie, traboule et cinéma

Aujourd’hui, 14 mars 2017, après le petit déjeuner que nous avons bien dégusté, nous avons pris le tram pour visiter le musée des Canuts qui viendrait du mot « canette », pièce du métier à tisser. Ce musée est un endroit où on tisse de la soie. La guide nous a alors présenté comment tisser de la soie. Pour cela il nous faut du fil qui est fabriqué par une espèce de chenilles, le bombyx. Pour fabriquer ce fil les larves mangent pendant un mois, après cela elles deviennent des chenilles. Ces chenilles vont alors  monter dans  un arbre pour baver ce qu’elles ont mangé. En tournant sur elles-mêmes, elles vont fabriquer un cocon. Ensuite les éleveurs vont les mettre dans l’eau bouillante pour enlever la colle que les chenilles ont mise sur le cocon. Pour fabriquer un fil, il faut six cocons. Moi et mes camarades trouvons que ce travail est long dur et fatiguant car après avoir fabriqué les fils, ils devront alors passer au tissage, pour faire un mètre de tissu, ils prennent huit heures de temps.

                        Nous avons ensuite pris les traboules qui sont des raccourcis à travers des immeubles facilitant le transport des rouleaux de tissus. Pendant que nous les traversions  la guide nous a expliqué que les traboules étaient pour les canuts et les vendeurs.

                        Ensuite, direction le Vieux Lyon pour un restaurant typique : « un bouchon ».  Nous avions très faim car il était déjà une heure de l’après-midi. Après avoir mangé nous avons eu trente minutes de shopping dans des petits magasins de souvenirs. Puis nous avons pris le tram pour partir dans une rue piétonne pleine de boutiques. On était vraiment content car le shopping, c’est cool !

                        Ensuite nous avons repris le tram pour aller au cinéma,certains sont partis voir « Logan » un film d’action, et d’autres sont partis voir « Alibi.com », un film  comique . Il était déjà vingt-deux heures et comme KFC était à côté nous nous y sommes rendus .

                        Nous étions contents de cette soirée cinéma… Nous avons alors repris le tram pour rentrer à l’hôtel CISL, fatigués mais heureux !

Cette journée était superbe !

Nadia, Caitlin et Gaultier.