LE MUSEE DES CONFLUENCES

        Aujourd’hui mercredi 15 mars, le réveil est difficile car nous sommes rentrés plus tard que d’habitude, hier soir, après la soirée cinéma. Heureusement nous n’avons rien au programme ce matin et nous pouvons nous reposer.

                      A 11h30, Priscilla nous rejoint à l’hôtel, direction le Musée des Confluences par le tram. Mais d’abord, nous pique-niquons au bout de la presque île, entre les deux cours d’eau, le Rhône qui est un fleuve et la Saône qui est une rivière. Petit moment de partage et de bonne humeur. A 14h, nous sommes accueillis par Baptiste et Dorian, nos deux guides du musée après être tous passés par un contrôle à l’entrée, comme dans un aéroport…  Ce surprenant musée a été inauguré le 14 décembre 2014 et se veut un lieu de rencontres, de confluences entre différentes inspirations, œuvres, cultures…son architecture particulière permet à chacun d’y voir ce qu’il veut : un nuage, un vaisseau spatial, un avion… Au troisième étage nous pouvons jouir d’une magnifique vue sur le confluent.Pour la suite, comme nous sommes trop nombreux, nous sommes séparés en deux groupes. La visite guidée se poursuit dans deux salles d’expositions : « les origines » et « les espèces ». Pleins d’objets de divers horizons sont exposés sur ces thèmes. Nous pouvons en toucher  certaines, comme une météorite par exemple, d’autres non. Nous pouvons nous balader et prendre des photos mais sans flash pour ne pas abimer les objets exposés. Les guides nous posent des questions et nous leur en posons. A la fin de la visite guidée nous bénéficions d’un temps de visite des autres salles.

                              Vers 17h nous reprenons le tram et nous nous arrêtons au centre commercial « confluence » pour une session shopping avec goûter au Starbuck café…miam miam !

                              A 18h30, retour au centre d’hébergement pour un « apéro » d’au revoir offert par Priscilla. Elle a promis de quand même venir nous faire un petit coucou demain.

Encore une riche journée !

Sébastien, Hugo et Cédric