7eme jour, entre histoire et fiction.

                Nous sommes partis à 9h00 et avons pris plusieurs trams et le métro,  mais aussi  le funiculaire qui est le plus vieux transport en commun de Lyon pour enfin arriver à la basilique. Ce quartier s’appelle le vieux Lyon car les bâtiments datent du Moyen-Age.

                  Les coordinatrices nous ont montré le panorama de Lyon. Nous avons repéré 2 bâtiments qui se prénomment: Le Crayon et La Gomme. Avant le crayon était le plus grand édifice de France, détrôné par la gomme qui, lui, possède quelques centimètres en plus. Il y a aussi la représentation miniature d’une partie de Lyon, créé par le directeur du miniature et du cinéma. Elle est faite en bronze, en pierre et en marbre. Il y en a 4 dans le monde. Les coordinatrices nous ont parlé de la course entre les athées et les religieux, chacun voulait représenter sa puissance. Les athées construisirent « le dernier étage de la Tour Eiffel» et les religieux la basilique de fourvière. Les athées gagnèrent la course au sein de la société.

                 Nous sommes ensuite entrés dans la basilique et nous avons été époustouflés par les fresques, la dimension entre le sol et le plafond. Les mosaïques murales étaient composées généralement d’or ou de feuilles d’or. Il y a des fresques qui s’étendent de long en large sur le plafond ou sur les murs, des gravures en marbre et des statuettes en marbre représentant des saints.

                  Après être  sortis de la basilique, nous avons déjeuné dans les gradins d’un théâtre gallo-romain. Dans ces gradins pouvant accueillir 3 000 personnes et sur la scène, nous pouvions entendre nos amis chanter et danser.

                  Nous avons visité une cathédrale ,elle comportait une horloge astronomique avec son histoire.Cette horloge donne les minutes, les heures et les jours, elle vous donne votre signe astrologique. C’est dans cette église qu’ Henri IV s’est marié.

                  Puis nous sommes partis visiter le musée de miniatures et du cinéma. Nous avons fait des photos d’objets de films:

-les masques et maquettes de vaisseaux

– les costumes

                  Ensuite la deuxième partie du musée nous présente des miniatures, nous semblant réelles…comme une épicerie montrant des produits et les prix, des scènes cultes comme d’autres musées ou des moments de films, cela nous semblait réel. Nous sommes restés  bouches bées devant ces chefs d’oeuvres .

                   A la sortie du musée, nous avons repris le tram pour une session shopping au centre commercial de la Confluence. Nous y avons découvert  cet énorme centre commercial pendant que d’autres profitaient d’un fast-food . Nous y sommes restés  à peu près une heure . Certains admiraient le centre et d’autres faisaient affaire . A la fin de cette séance shopping nous sommes retournés  au CISL pour terminer cette longue et grandiose journée en nous reposant et en profitant du buffet.

Rajh Manu et Oriane