Les éco-délégués au Piton des Songes

Les éco-délégués au Piton des Songes

21 Nov 2016

Lundi 14 novembre, comme chaque année, les éco-délégués du collège ont profité d’une sortie dans la nature pour travailler sur le thème 2016-2017 du collège, à savoir l’alimentation.

Découvrez les photos de la journée, ainsi que les récits de Donovan (501) et Aurélia (602). Si vous voulez encore plus de photos, cliquez sur notre blog éco-école. Bonne visite ! Et si vous voulez savoir le nom des arbres photographiés, demandez aux éco-délégués !

Avec tous les éco-délégués du collège, nous sommes partis en sortie à la Plaine des Palmistes. Le matin, nous sommes arrivés au pied du Piton des Songes. Les agents du Parc national nous avaient prévu une petite randonnée. Nous avons eu une clé de détermination pour essayer de reconnaître les arbres par leur feuillage.

Ensuite, nous sommes montés au sommet en espérant avoir une belle vue mais bon, malheureusement nous n’avons pas pu avoir cette vue car il y avait du brouillard.

L’après-midi, on est partis visiter la maison du Parc national. C’était bien, on a appris de nouvelles choses. Plus tard, nous avons fait un diagnostic de notre rôle d’éco-délégué. A la fin de la journée on est tous retourné au collège.

Un grand merci à Madame Delpouy, Madame Caro et Monsieur Madia.

Donovan

Nous sommes arrivés à l’école. Le temps que le bus arrive, nous avons fait l’appel.

Une fois que le bus est arrivé, nous sommes partis à la Plaine des Palmistes. Quand nous sommes arrivés, là-bas, il y avait des agents du Parc national (guides). Dans mon groupe, il s’appelait Monsieur Rodolphe.

Nous avons fait une petite randonnée. Il y avait des arbres, des plantes, des fleurs. La vue était magnifique, il y avait des routes, des maisons, des oiseaux, des arbres.

  1. Rodolphe nous a appris plusieurs espèces, comme les espèces endémiques. Comme espèce endémique, il eut y avoir le papangue par exemple. Dans le Parc, il y a 42 % de la surface de l’île de la Réunion.

Il nous a aussi expliqué que le feu est interdit en forêt, mais par exemple sur la route du volcan il y a des kiosques. C’est un endroit où on peut faire du feu.

Ensuite, nous avons travaillé sur plusieurs types de feuilles : la feuille simple et la feuille composée. A chaque type d’arbre, nous nous sommes arrêtés pour chercher son nom.

Puis on est parti manger. Une fois mangé, nous sommes allés visiter la maison du Parc national de la Réunion. C’était un endroit magnifique : il y avait des petits jeux, des petites jumelles où l’on voyait le cratère du Piton de la Fournaise et autre.

On a fait des photos, ensuite Madame Delpouy nous a donné un petit exercice, ensuite on a parlé de déchets et du repas à la cantine.

Nous avons visité le petit jardin juste à côté. Nous avons vu un insecte qui s’appelle un phasme et il y en avait trois.

Puis nous sommes rentrés chez nous. J’ai bien aimé cette sortie. J’espère qu’il y en aura d’autres.

Aurélia