Visite des DP3 à l’IFREMER et au CYROI

Le jeudi 7 Avril 2016, la classe de DP3 est allée visiter l’IFREMER et le CYROI, qui se trouvent respectivement au Port et à Saint-Denis, dans le cadre de rencontres avec des professionnels.

 

L’IFREMER est l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer. L’IFREMER compte différents centres:

  • 5 centres (Brest- Boulogne sur Mer- Nantes- Toulon – Tahiti)
  • 26 implantations (métropole et outremer)
  • Le siège de l’IFREMER se trouve à Issy- les- Moulineaux et déménagera bientôt à Brest.

L’Ifremer a pour missions :

  • D’acquérir des données et des connaissances sur le milieu marin et de contribuer au développement des activités d’observation et de surveillance.
  • De gérer et synthétiser ces données et connaissances afin de les rendre disponibles notamment via internet.
  • Elaborer des expertises
  • Contribuer au développement durable des activités maritimes.

Cet institut travaille dans l’aquaculture, la pêche, l’environnement et la biodiversité. Il est implanté à la Réunion depuis 30 ans. Son délégué, Magali Duval est responsable infrastructure et est le représentant de l’IFREMER à la Réunion.

L’IFREMER Océan Indien travaille sur l’ensemble de l’Océan Indien en partenariat avec les organismes de recherche et représentants de la profession (comme Hydrô Réunion, les Universités de La Réunion et de Mayotte, l’IRD, le BRGM …),avec la Réserve marine de la Réunion, les Préfectures (Réunion et Mayotte)la DEAL Réunion, les TAAF , la Réserve marine de la Réunion et aussi avec des pays étrangers (Seychelles, Afrique du Sud, Australie…)etc…

Exemple de projets :

  • Déterminer le stock d’espadons et de thons germon, comment préserver le stock de poissons des fonds et aussi déterminer l’âge de reproduction des poissons.
  • Cartographier et classer les masses d’eau des côtes de la Réunion en fonction de leur état.

fiche métier technicien

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

Le Cyroi

Le Cyroi a été fondé en 2008 , il anime et développe une plate-forme pluridisciplinaire financée par l’Europe, l’Etat et la Région.

L’activité du Cyroi (cyclotron Réunion Océan Indien)

-Il possède un radiotraceur destiné à l’imagerie du cancer. L’installation du cyclotron a permis en 2012, d’éviter 2000 évacuations sanitaires vers la métropole,

– il effectue des recherches sur :

    • Les maladies infectieuses émergentes à la suite du chikungunya et dans un contexte de développement de nouvelles maladies issues des changements climatiques et environnementaux.

    • Les maladies métaboliques comme le diabète qui est 3 fois supérieur à la Réunion par rapport à la moyenne nationale. Il accueille également un groupe de recherche sur les maladies inflammatoires chroniques et l’obésité.

    • Création du monde de recherche en radiochimie et imagerie du petit animal qui vise à produire des radiotraceurs originaux.

Les produits fabriqués peuvent être commercialisés mais par des entreprises. Les chercheurs font seulement des découvertes. Ils travaillent en collaboration avec les cliniques ou des entreprises privées.

Les élèves de DP3