Visite des DP3 à la caserne des pompiers de Bras Panon

Visite des DP3 à la caserne des pompiers de Bras Panon

24 Oct 2015

Dans le cadre de la découverte des métiers, les élèves de DP3 se sont rendus au Centre de Première Intervention de Bras Panon. 

P1090829

Le 1er octobre 2015, nous sommes allés voir la caserne des pompiers de Bras Panon. Nous avons rencontré le lieutenant Dupont qui exerce son métier depuis 38 ans. Il a souhaité devenir pompier car il voulait « porter l’uniforme » et sauver des gens.

Il y a deux types de pompiers: les pompiers professionnels et les volontaires. Entre 10 et 14 ans, on peut devenir jeune sapeur pompier. Les pompiers travaillent en équipe, 24h sur 48h. Ils peuvent travailler pendant les jours fériés. Ils interviennent sur les feux de forêts, de canne, de maisons, de voitures et aussi sur les accidents. Il y a des camions spécialisés pour chaque intervention: pour les feux de forêt et les feux de maison…  A Bras Panon,  les pompiers font environ  1000 à 1200 interventions par an.

Le métier de pompier peut être difficile lorsqu’il y a des interventions compliquées et de gros accidents. Le métier a évolué car le pompier a pratiquement le niveau d’un infirmier.

Pour devenir pompier, il faut avoir un diplôme (brevet, Bac, CAP), avoir un très bon niveau en sport et passer un concours. Ensuite, il faut suivre des formations régulièrement et faire beaucoup de sport pour être apte quand il y a une intervention. Les pompiers peuvent avoir des promotions (augmentations de salaires et montées de grade).

Chloé Grondin, Océane Grondin, Lauralee Leveneur, Emeline Lorion, Léa Moucassaguéné, Sloane Nativel,Céleste Pause, Léa Seychelles, Clément Sposito, Lucas Vinguetama P.

 

.P1090815                       P1090824